Auto Guérison : la neuroplasticité

Publié le par Robert Cormorèche

Auto Guérison : la neuroplasticité

photo Nicholas Buer Astrophotographe, publié par daily geek show.

Comme la plupart d’entre vous, j’observe la vie et je suis même devenu observateur attentif de ma Vie dans le sens "harmonie". J’ai compris que la soumission au pouvoir des autres m’avait enlevé mes propres pouvoirs. En me tournant vers l’auto suggestion comme moyen thérapeutique, j’étais conscient que je ne choisissais pas la voie la plus compréhensible ! Finalement, je me suis aperçu qu’en voulant tout expliquer, tout normer, on conduisait l’esprit à s’égarer. Cette opposition entre la science et les pouvoirs invisibles n’est-elle pas un bon moyen pour que les « techniques ancestrales » s’affirment par la base et redeviennent un «mode de vie» actuel ?

En fait dans le monde, c’est à dire dans le grand marécage que représente la pensée collective, pour qu’une idée avance, il faut énormément de temps ! Mais toute idée favorable au bien de l’être et de la nature avancera inexorablement !

La découverte de la « mobilité » du cerveau a moins de 100 ans et sa validation par la médecine moins de 50 ans ! Ce constat fait son chemin. Il bouscule de plus en plus d’idées reçues, mais de là à ce que la science admette que nous sommes LE PREMIER MAILLLON de toute guérison, il y a un gap que l’on n’est pas près de franchir !

Pourtant je découvre de plus en plus de choses étonnantes. Ainsi dans quelques hôpitaux de province, il n’est pas rare que le monde médical, les infirmières notamment, communiquent aux patients des n° de téléphone de guérisseurs qui pourraient soulager les patients dans certains cas, comme par exemple les brulures ! Ce fait n’a rien à voir avec la neuroplasticité à première vue, pour moi, il y a un lien ! Car ce que fait un guérisseur n’est ni plus ni moins que de déclencher le mouvement curatif intérieur d’un malade…Le guérisseur utilise donc la force du malade et bien sûr la pureté de l’information qui circule en lui et qui lui permet d’agir sur d’autres énergies que la sienne ! Ces échangés d’informations et ces ordres de restructurations passent bien dans des zones du cerveau qui ne sont pas forcément connues …ni de l’un, ni de l’autre, pas plus que de « la science ».

Dans mon article n°13, je vous ai parlé de l’évolution de la pensée selon Héraclite, puis sa reprise par Socrate … Nous aurions pu poursuivre jusqu'à la Bible car de nombreux passages semblent issus de la pensée des maitres grecs, ce qui est plutôt bon signe pour moi, car favorable à l'existence d'une seule puissance non issue des seuls courants de pensée humaine . L’important n’est pas là , ce que je veux souligner ici , c’est que tous les grands maitres de la pensée ont compris bien avant les « conclusions officielles de la science normée» que le cerveau était « plastique » . Ils ne l’expliquaient pas comme on peut le faire aujourd’hui , mais les textes montrent qu’ils « savaient » que l'invisible agissait en nous et qu'il est possible de s’harmoniser à lui !

Très longtemps, le dogme quasi universel voulait que le cerveau une fois structuré et adulte soit définitivement câblé et que toute modification devenait impossible ….Croyez vous que ceci va s’extraire de la « mémoire collective » avec facilité ? Je ne crois pas. Lorsque je vois le scepticisme des gens qui m’entourent, dès qu’on évoque avec eux des propos qui les dérangent, je crois que nous en avons encore pour longtemps avant de comprendre que la plasticité et la malléabilité du cerveau doivent être entretenues. En plus, il y a des «intérêts » en jeu ! Un grand spécialiste de la neuroplasticité déclarait récemment « qu’il était plus facile de croire que le cerveau était irréversiblement câblé, et qu’aucun changement ne pouvait se produire, ainsi l’individu demeurait à peu près le même » Ce scientifique est « conscient » que la fermeture des esprits par les pouvoirs n’est pas forcément neutre !

Ceux qui suivent mes articles et qui ont lu mon livre, comprendront pourquoi j’insiste autant sur le conditionnement sociétal et la nécessité de s’en défaire !!

On sait aujourd’hui que le cerveau est en constante adaptation par rapport aux contraintes qu’il détecte dans notre environnement, et j’ajoute, à titre personnel, comme dans notre fonctionnement ! Plus vous le faites travailler EN PAIX, plus il fournit de nouvelles cellules et il régénère les anciennes ….La seule condition à mes petits yeux, c’est que vous ne pouvez pas le faire travailler avec intensité sur des activités contraires à la nature et au respect de l’être profond que vous êtes , et vous ne pouvez pas le faire travailler sans l’user sur des actions qui sont contraires à ce que veut votre moi profond ! Il est essentiel de veiller à « vivre l’instant ». Par expérience, je vois cette condition essentielle pour que le cerveau reste ouvert et en éveil. Si vous savez déguster chaque instant de votre vie dans l’amour et le partage, il est fort probable que votre cerveau, même sans exercice, gagne une formidable efficacité. Il sera parfaitement mobile, sain et apte à vous servir longtemps et vous n’aurez jamais peur de la maladie !

A titre personnel et pour « modeler » depuis plusieurs années « ma santé » par la pensée, je fais partie de ceux qui croient (des expériences le prouvent) que notre cerveau peut acquérir une capacité accrue tout au long de notre vie et peut-être même atteindre des niveaux considérés comme impossibles par « la pensée collective ».

Si vous êtes intéressé par la compréhension de ce phénomène de neuroplasticité, je vous recommande la lecture du livre « Les étonnants pouvoirs du cerveau de Norman Doidge ». Ce n’est pas un livre récent, mais outre ce que vous découvrirez de la neuroplasticité, vous découvrirez aussi comment se fait la bascule entre l’obscurantisme et l’ouverture de la science sur les pouvoirs du cerveau. Vous comprendrez alors peut-être mieux pourquoi votre cerveau vous fait si peur, (Alzheimer, Parkinson, tremblote, rupture d’anévrisme etc.…), tous ces maux qui « légumisent », tous ces maux qui créent une forme de psychose, alors qu’il suffirait peut être seulement de s’occuper et de comprendre un peu mieux nos vrais besoins, d’y répondre, plutôt que de passer du temps à « psychoter » collectivement ! La loi de l’attraction ne peut pas être évitée… « ce que tu crains te viens ». Le jour où l’on comprendra vraiment que tout est crée en nous et par nous , je suis sûr que nous aurons fait un pas vers une forme de « paix universelle ». Nous aurons alors compris à quoi il faut utiliser notre temps et surtout vers quoi nous devons diriger nos pensées !! La seconde chose que ce livre nous montre, c’est la lenteur pour que la consistance d’une nouvelle découverte sur l’esprit devienne « générale » ….Lorsque la science sort une molécule « miracle » , ou un appareil "miracle" tout le monde se jette dessus et cet élément matériel prend vite place « dans la mémoire collective » …tout ce qui ne se voit pas demande …des siècles !

Un jour, on s’apercevra qu’il faut éduquer les enfants à comprendre que le cerveau n’est ni une poubelle dans laquelle on peut tout déverser, ni un organe qui ne demande pas de soin. On comprendra alors mieux cette expression souvent utilisée autour de nous …. « il faut que je me vide la tête » !

Car se vider la tête, c’est bien de cela qu’il s’agit, mais cela requiert de la technique et ceux qui la donnent le mieux restent les religieux ou les adeptes de philosophies de sagesse et de paix ! Le danger des « théories », c’est qu’elles tentent de vous faire entrer à la place de ce que vous voulez vider, des concepts qui ne vous parlent pas, des « histoires » auxquelles vous n’avez pas trop envie d’adhérer.

Je me suis fais ma « propre religion » sur ce domaine…vous entendez aussi souvent cette expression « je me suis fait ma propre religion ». Pour moi cette expression populaire a aussi un sens profond , car aucun d’entre nous ne dispose de la même potentialité neuronale, nous sommes tous entièrement différents, c’est pourquoi nous devons adapter notre propre hygiène du cerveau (de vie) à nos propres potentialités.

Inconsciemment, nous savons cela et nous décrétons souvent « je me suis fait ma propre religion ». Faire sa propre religion, ce n’est rien d’autre que « mettre de l’ordre dans ses cellules », trier ce que l’on veut garder et ce que l’on veut éliminer.

C’est la raison pour laquelle je ne donne pas de méthode, sauf en face à face avec une personne car là je vais pouvoir la guider et l’aider dans sa recherche. Pourquoi ne pas donner de méthode ? Il y en a déjà des millions, nul besoin d’en rajouter … La seule chose que je conseille à toute personne qui veut apprendre l’autosuggestion, c’est d’apprendre à méditer avec des personnes ayant une connaissance de l’être ! Je vois trop de gens sortir de travaux avec des méthodes dites modernes, croire qu’ils ont tout découvert d’eux parce qu’ils ont fait 3 mois de stage ou qu’ils pratiquent « une méthode » 2 fois par semaine depuis plusieurs années! Ceci ne leur aura pas fait de mal, mais discipliner son cerveau demande une attention constante, multi journalière et précise. Ce n’est pas une « masse de travail », c’est au contraire un apprentissage à ne rien faire ! Et ce que les « méthodes modernes » donnent, c’est beaucoup d’activité cérébrale pendant un temps, sans prendre le soin de gérer ce que l’on fait de la « place que l’on a libérée » . Résultat : si vous êtes dans un milieu « stressant », vos vieilles habitudes vont revenir avec un nouveau visage mais elles seront très renforcées et encore bien plus dures avec vous qu’elles ne l’étaient avant que vous vous soumettiez à un travail sur vous !

Pour insister encore un peu plus sur cette neuroplasticité et les étonnants pouvoirs de notre propre cerveau… Un jour, je discutais avec un prof agrégé de sciences et j’essayais de lui indiquer que notre cerveau est capable de tout transformer ….sa réponse cinglante fut « semblerais-tu ignorer la transmission génétique ? »

Je l’invite à découvrir ce que la science appelle maintenant « l’épigénétique ». Le « mouvement scientifique » commence de décrire la possibilité que notre destin n’est pas génétique. Ce n’est plus gravé dans la pierre. Selon certains constats « épigénétiques»,l’influence génétique peut être activée ou désactivée sous l’influence ,non seulement de conditions extérieures, mais aussi par nos états mentaux ! Ceux qui auront lu mon livre retrouveront le passage où je m’étonnais de l’insistance avec laquelle la médecine « utilise l’hérédité » quand elle ne sait pas trop quoi dire !

Je ne vais pas m’étendre sur ce point, je n’ai pas fait ce blog pour vous « déverser ce que dit le savoir collectif ». J’ai fait ce blog pour vous faire partager le gain que vous avez à placer une inébranlable confiance dans votre cœur. Vous susciter qu’il existe des infinies possibilités dans votre esprit est mon seul crédo…Aussi chaque fois que je constate des failles dans les « théories cartésiennes », je ne peux que tenter de m’en servir pour appuyer ce que je tente de promouvoir. J’attends vos remarques avec impatience sur ce vaste sujet !

Mon prochain article poursuivra une description de ce que la neuroplasticité entraine comme potentiel à la transformation individuelle et pourquoi il n’est pas n nécessaire d’attendre de faire un AVC pour se nettoyer la tête !

Info : J’ai ouvert mes permanences à la Maison pour Tous, 6 rue Albert le Barillé à Anglet. La prochaine aura lieu mercredi 18 juin de 10 à 12 heures ! Faites le savoir …Un membre de mon association vient de commencer le processus de cicatrisation d’un psoriasis qu’il trainait depuis 25 ans ! Croyez –vous qu’il soit différent de nous ? Non il a utilisé son pouvoir personnel et il a décidé de guérir ! s’il ne l’avait pas fait jusqu’à maintenant, c’est qu’il devait découvrir « SA MÉTHODE ». En quelque sorte il a utilisé la "plasticité", pour véhiculer de nouvelles infos en lui …Magique non ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article